Un Hébergement innovant

Hébergement innovant 2025Le développement de modes d’hébergement alternatifs et innovants est un enjeu déterminant de la réinvention de l’hospitalité sur notre territoire pendant l’exposition universelle de 2025. Il s’agit de faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs sur le temps de l’évènement, de diversifier l’offre d’hébergement et de la rendre accessible à tous mais surtout de favoriser les échanges multiculturels et intergénérationnels par le partage du quotidien. Nous proposons de développer le « couchsurfing », c’est-à-dire l’hébergement non marchand chez l’habitant. Les Français accueilleront au sein de leurs foyers des visiteurs venus du monde entier et deviendront les premiers acteurs de la réinvention de l’hospitalité. Ce dispositif ne se limite pas au Grand Paris mais s’applique à l’ensemble du territoire français, afin d’étendre l’expérience de l’exposition universelle de 2025 à l’ensemble de la France et d’inciter  les visiteurs à partir à la découverte des régions françaises, de leurs richesses et de la diversité de ses modes de vie en entrant directement en contact avec la population. Parmi ces hébergements innovants, nous proposons également de mettre au profit de nos invités le dispositif « Urban Camping », des structures écologiques et éphémères de camping en hauteur, implantées dans des espaces insolites du Grand Paris. La particularité de ce concept est d’être démontable et transposable dans différents lieux, laissant ainsi de nombreuses possibilités quant à son intégration dans l’espace urbain. Ce projet vise à inverser les valeurs du foncier sur le territoire le temps de l’exposition et cherche en partie à répondre aux préoccupations et problématiques socio-économiques actuelles liées à la hausse des prix du foncier dans l’hyper-centre parisien.

Organiser une exposition universelle, c’est d’abord recevoir et héberger les visiteurs qu’ils soient originaires de l’autre bout du monde, du pays organisateur, ou notre voisin. Conscients des lacunes de l’hôtellerie de Paris et sa région, nous nous sommes donc demandés quel pourrait être l’hébergement de demain, à la fois pragmatique et dans l’air du temps.

Des modes d’hébergement alternatifs

Hébergement alternatif1S’il sera nécessaire d’utiliser au maximum les capacités de l’hébergement professionnel sur l’ensemble de la région, une partie de la solution se trouve dans les modes alternatifs d’hébergement. En effet, il s’agit d’adapter l’offre d’hébergement touristiques à la saisonnalité de la demande. Alors quels sont les modes alternatifs d’hébergement ? Si ces derniers peuvent être à la fois marchands et non marchands, ils permettent surtout de résoudre le problème d’un parc hôtelier trop limité en nombre de chambres sur l’ensemble de la région parisienne.

Ainsi, on parle d’hébergements alternatifs marchands avec des exemples très classiques comme la location d’appartement, les gîtes, ou encore les maisons d’hôtes. Un peu moins classiques quand il s’agit d’hôtels innovants par leur forme, car on les trouve dans des lieux où on n’aurait pu penser les trouver : usines, universités, voir même, logements sociaux.

L’hébergement chez l’habitant

Hébergement chez l'habitantEn effet, qu’il soit marchand ou non marchand, l’hébergement chez l’habitant joue un rôle déterminant dans le développement d’un tourisme durable qui profite à tous: aux visiteurs en recherche d’expériences insolites et d’authenticité autant qu’aux habitants désireux de partager la culture et les savoir-faires de leurs territoires. Ainsi, l’habitant joue un rôle central dans la réinvention de l’hospitalité de son territoire. Au delà d’un simple hôte, il devient un guide, un ambassadeur de son territoire en partageant son quotidien. Le plaisir d’accueillir doit être accessible à tous ceux qui souhaitent en faire l’expérience sous toutes ses formes, qu’il soit non marchand par le « couchsurfing » ou marchand comme dans le cas des gîtes et chambres d’hôtes. L’hébergement marchand chez l’habitant doit être accessible aux habitants locataires, y compris dans les logements sociaux afin qu’eux aussi participe à l’accueil des visiteurs de l’exposition universelle. Dans ce sens nous proposons de réinventer la législation en vigueur à ce sujet, à l’instar de la proposition de loi sur la location de logement chez l’habitant à l’initiative de Hôtel du Nord, coopérative d’habitants de Marseilles-Provence.

HôtelduNordproposition legislativehébergement chezl'habitants

Urban Camping, une ville dans la ville

Enfin, pour solutionner l’accessibilité au logement dans la capitale même, nous avons développé le concept Urban Camping ». Urban Camping est une innovation architecturale à visée sociale. L’idée est d’installer des structures écologiques et facilement démontables pouvant soutenir des tentes et de les implanter dans des lieux de  prestige parisien. L’exemple certes un peu provoquant que nous avons retenu est celui des Invalides car il offrirait une vue imprenable, pour des visiteurs qui n’aurait jamais pu voir de cette manière Paris. Cette proposition a pour but  principal de résoudre l’accessibilité à l’hébergement dans la région,  à la fois en termes de quantité et de qualité,  mais à des prix modestes.

UrbanCamping1Le tourisme est une activité qui permet d’aller à la découverte de nouveaux territoires, de nouvelles cultures, etc. C’est une véritable expérience qui participe au développement de l’individu par cette expérience : ouverture d’esprit, développement de sa connaissance, enrichissement culturel, découvertes des richesses locales (humaines, patrimoniales, etc.). Les étudiants et jeunes professionnels peuvent ainsi capitaliser d’autant plus leur voyage pour leur propre développement. Cependant leurs finances ne leur permettent pas toujours de pouvoir réaliser ces expériences touristiques ou alors en acceptant certaines contraintes comme par exemple un hébergement excentré.

Le concept Urban Camping permet de réfléchir à l’hébergement de visiteurs ayant un budget restreint. Il s’agit donc de développer du logement économique, social et écologique au plus près des sites touristiques. Ce sont en général des zones où l’hébergement est onéreux du fait du patrimoine présent, de leur notoriété, etc. et donc plutôt « réservé » à des gens fortunés. L’idée est d’offrir une alternative au cœur de ces espaces, d’où, l’inversion de la valeur des lieux. Ce projet est adressée à un public cible que sont les étudiants et les jeunes actifs désirant découvrir la ville et la vivre sous un angle différent. Ces clients seront certainement habitués à faire du camping, donc on peut s’adresser aux clients « camping ». Cependant, ce mode d’hébergement sera perçu, inévitablement, comme une expérimentation hors norme et ainsi peut intéresser des clients en soif d’expériences nouvelles. Une cible à budget modeste, et ayant des affinités particulières avec la nature, serait donc prioritairement visé ; caractéristiques qui correspondent plutôt à un public jeune.

UrbanCamping2

Urban Camping consiste à faire du camping en ville, au cœur des espaces touristiques grâce au montage de structures avec plateformes sur lesquelles des tentes adaptées au camping sont y  installées.

Imaginez l’implantation d’hébergements sur l’esplanade des Invalides, le Champ de Mars, etc. : leur valeur patrimoniale va être bouleversée. A l’origine c’est le monument en lui-même qui donne une valeur particulière au site (valeur patrimoniale, d’intérêt). La configuration de ces espaces tels l’esplanade des Invalides, ou le Champ de Mars permet d’avoir une perspective dégagée sur le monument ou ce sur quoi il domine. Le présent concept propose de modifier cette perspective (par l’angle de vue, par le profil du bâtiment, etc.) et d’apprécier de manière différente le monument ou l’espace qui lui est associé. L’espace investi va inclure le site en s’associant au paysage monumental pour permettre une mise en valeur mutuelle des éléments.

EtudeHébergementAlternatifIdF

suitecampus2025

Une réflexion au sujet de « Un Hébergement innovant »

  1. Ping : Une Expo Hors les murs | Ensemble réinventons l'hospitalité

Les commentaires sont fermés.