Un Campus 2025

universalitéLes étudiants seront au cœur de l’exposition universelle de 2025 car ce sont eux qui assureront la durabilité de la réinvention de l’hospitalité. Les réseaux d’échanges de l’enseignement supérieur à l’international seront significativement amplifiés et étendus aux régions et nations qui en sont actuellement exclues. L’accueil d’un grand nombre d’étudiants étrangers sur notre territoire pendant l’exposition universelle de 2025, en cursus universitaire, en stage ou employés pour l’organisation de l’événement assurera non seulement le rayonnement international de la culture française mais se concrétisera à long terme par de futurs partages de compétences, ententes politiques et partenariats économiques internationaux. Un parrainage entre étudiants français et étudiants étrangers permettra la réciprocité des échanges et l’accessibilité de l’offre internationale de l’enseignement supérieur aux étudiants français.

Campus2025aSuite à la demande faite à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne de participer au projet ExpoFrance 2025, nous nous sommes posé la question en tant qu’étudiants : qu’est-ce que l’université pourrait apporter à cet événement universel ? Cette question est d’autant plus importante que nous avons tous été immédiatement  convaincus de notre capacité à construire un projet commun créatif et ambitieux grâce à notre vision estudiantine. La notion « d’univers(al)ité » qui reprend les termes d’université et d’universalité, s’est alors imposée.

En effet, l’université, en tant que lieu de savoir et de rencontres, pourra être, pour l’exposition universelle 2025, un véritable catalyseur d’échanges culturels et sociaux, catalyseur lui-même créateur d’universalité. Pour atteindre cette ambition, les meilleures conditions doivent être réunies et cela nécessite la constitution d’un réseau de l’enseignement supérieur qui intégrerait les différentes universités et grandes écoles. Ce réseau doit aller bien plus loin qu’une collaboration pour la forme et les statuts juridiques devront valoriser une égalité parfaite entre les différents membres de ce réseau. Chaque université ou école aura la possibilité de démontrer son savoir-faire grâce à des séminaires publics (sur inscription) d’une durée d’une semaine où des élèves sélectionnés partageront des éléments de connaissances des secteurs de prédilection de l’école ou université.

Campus2025bLa constitution d’une passerelle d’échanges pour étudiants est également nécessaire. Les étudiants français seront encouragés à construire des liens avec leurs homologues internationaux et à les pérenniser grâce à des dispositifs incitatifs (bourses, aides au logement, gain de points sur la moyenne). Cette passerelle internet sera à la fois un lieu de communication, mais aussi un lieu de support de connaissances notamment par la mise à disposition libre et gratuite des livrets constitués par les établissements du réseau sur les éléments de connaissances qu’ils souhaitent partager pour représenter leur école ou université.

La constitution d’un campus universitaire couplé avec l’élaboration d’un programme d’échanges spécifique sur le modèle d’Erasmus Mundus garantira le bon accueil des étudiants du monde en France. Ce campus sera élaboré d’après les plans d’étudiants lauréats d’un concours organisé bien en amont de l’exposition universelle.

Campus2025eLe monde de l’entreprise tiendra également un rôle primordial dans ces échanges. Les PME ou grandes entreprises pourront participer par l’intermédiaire de projets proposés aux étudiants appelés « les challenges ». Sur une durée de 6 mois à un an, des étudiants seront rémunérés à hauteur d’un stage pour résoudre des problématiques essentielles liées à ces entreprises. En échange, celles-ci devront proposer des formations aux étudiants sur les nouveautés de leur secteur dans plusieurs langues.

Toutes ces initiatives permettront d’assurer un renouveau : celui du savoir français et de son attractivité, tout en accordant une place plus importante à la collaboration inter-écoles (universités) à l’intérieur de nos frontières et bien au-delà.

Campus2025f

suiteaccueil

Le dossier complet de notre projet

janvier 2014

Une réflexion au sujet de « Un Campus 2025 »

  1. Ping : Un Hébergement innovant | Ensemble réinventons l'hospitalité

Les commentaires sont fermés.