L’Hospitalité, un thème fédérateur

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a répondu à l’appel d’EXPOFRANCE 2025 pour ouvrir la réflexion aux étudiants des Grandes Ecoles et Universités. Etudiants de l’UFR04 Arts plastiques et de l’IREST (Institut de Recherches et de d’Etudes Supérieures du Tourisme), nous travaillons depuis octobre dernier sur la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. Notre réflexion s’est orientée vers la notion d’hospitalité, qui consiste à recevoir un étranger dans la convivialité, l’échange et le partage. Il existe autant de façons de recevoir qu’il y a de cultures et d’individus sur Terre, mais ces pratiques se rejoignent toutes par le souhait de faire d’un inconnu un ami. Voici donc une volonté qui nous unit dans la plus grande diversité. Mais n’est-ce pas là le sens d’une exposition universelle, s’unir dans la diversité ?

Hospitalité

La France est l’un des pays les plus visité au monde. Sa culture, son patrimoine, sa qualité de vie attirent de nombreux visiteurs. Malheureusement, nombre d’entre eux ne se sentent pas accueillis en France à la hauteur de leurs espérances. Sans doute avons-nous beaucoup à apprendre des autres nations et régions du monde en matière d’hospitalité.

Notre projet, Ensemble réinventons l’hospitalité propose d’inviter sur notre territoire pour l’exposition universelle en 2025 les nations du monde à partager leur expériences, leur savoir-faire et leur innovations en matière d’hospitalité. Dans un monde marqué par d’importantes mobilités, qu’elles soient subies ou volontaires, par la dématérialisation des relations sociales, via les réseaux sociaux et par l’apparition de nouvelles tensions, politiques, religieuses, identitaires et la réaffirmation de certaines frontières, la question de l’hospitalité nous concerne tous. Elle questionne l’être-ensemble dans le monde contemporain.

Nous souhaitons faire du Grand Paris, territoire en mutation, le laboratoire de la réinvention de l’hospitalité pendant l’exposition universelle de 2025.

janvier 2014

Acceuilsuite Grand Tour

Une réflexion au sujet de « L’Hospitalité, un thème fédérateur »

  1. Ping : Ruben

Les commentaires sont fermés.